ISO 1518-2:2019
p
ISO 1518-2:2019
73855

État actuel : Publiée

fr
Format Langue
std 1 63 PDF + ePub
std 2 63 Papier
  • CHF63
Convertir les francs suisses (CHF) dans une autre devise

Résumé

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination, à l'aide d'un stylet pointu auquel une charge augmentant de manière continue est appliquée, de la résistance à la rayure d'une couche unique de peinture, de vernis ou de produit assimilé, ou de la couche supérieure d'un système multicouche.

Cet essai s'est avéré utile pour comparer la résistance à la rayure de différents revêtements. Il permet notamment de fournir des valeurs comparatives pour une série de panneaux revêtus présentant des différences significatives de résistance à la rayure.

NOTE Ni le présent document ni l'ISO 1518-1 ne spécifient de méthode utilisant un stylet arrondi, celle-ci étant spécifiée dans l'ISO 12137. Le choix entre les trois méthodes va dépendre du problème pratique particulier.

Prévisualiser 

Prévisualiser cette norme sur notre Plateforme de consultation en ligne (OBP)

Informations générales

  •  : Publiée
     : 2019-06
    : Norme internationale publiée [60.60]
  •  : 2
     : 8
  • ISO/TC 35/SC 9
    87.040 
  • RSS mises à jour

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

ISO 1518-2:2019
p
ISO 1518-2:2019
73855

Status : Published

en
Format Language
std 1 63 PDF + ePub
std 2 63 Paper
  • CHF63
Convert Swiss francs (CHF) to your currency

Abstract

This document specifies a method for determining, using a pointed stylus loaded with a continuously increasing load, the scratch resistance of a single coating of a paint, varnish or related product, or the upper layer of a multicoat system.

This test has been found to be useful in comparing the scratch resistance of different coatings. It is most useful in providing relative ratings for a series of coated panels exhibiting significant differences in scratch resistance.

NOTE Neither this document nor ISO 1518‑1 specifies a method using a curved stylus, which is specified in ISO 12137. The choice between the three methods will depend on the particular practical problem.

Read sample 

Preview this standard in our Online Browsing Platform (OBP)

General information

  •  : Published
     : 2019-06
    : International Standard published [60.60]
  •  : 2
     : 7
  • ISO/TC 35/SC 9
    87.040 
  • RSS updates

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)